Méditation

Méditer c’est être conscient de ce qui se passe dans notre corps

Méditer c’est être conscient de ce qui se passe dans notre corps, dans nos sensations, dans notre esprit et dans le monde. La méditation nous aide à revenir à nous-mêmes et à ce qui se passe ici et maintenant. Depuis mes retraites en France chez Thich Nhat Hanh, maître Zen, poète et activiste de la paix, je pratique la méditation et la pleine conscience (mindfulness). La pleine conscience est l’art de l’attention. Elle est l’un des cinq pouvoirs spirituels. Tout le monde peut boire un thé, mais pas tout le monde peut boire un thé en pleine conscience. Nous avons tendance à fuir l’ici et le maintenant et cela est devenu une habitude. Nous ne sommes plus conscients de nos pensées qui nous emportent ailleurs dans toutes les directions ou dans le passé et le futur. Involontairement, nous faisons le contraire la plupart du temps.

C’est alors qu’arrive la situation de boire un thé, que nous ne le buvons pas vraiment mais nous buvons plutôt nos problèmes et nos soucis ! La pratique de la pleine conscience peut s’appliquer dans la vie de tous les jours : quand nous lavons la vaisselle, quand nous marchons dans la rue, en allumant une bougie, en mangeant, en répondant au téléphone, en prenant une douche… et même en allant aux toilettes. Chaque instant de la vie est une occasion de pratiquer la pleine conscience. Il y a aussi la méditation formelle : le dos droit, assis sur un coussin de méditation, l’attention tournée vers le souffle… Dans mes consultations je vous fais découvrir les différentes traditions de méditation (orientale et occidentale), les diverses façons de méditer et de découvrir ainsi votre monde intérieur, l’art de l’étude de soi, de la réflexion, de la quête de l’infini en soi. La contemplation profonde nous emmène vers la spiritualité et vers un bonheur qui ne dépend plus du monde extérieur, mais qui est créé dans notre univers intérieur.

Tarifs

Durée Prix
Méditation Une séance de méditation dure en général 1 heure. 50 min. à 1hr 130 CHF

« Le miracle n’est pas de marcher sur l’eau, il est de marcher sur la Terre dans le moment présent et d’apprécier la beauté et la paix qui sont disponible maintenant. »

— Thich Nhat Hanh —